Connais-tu l’application Yuka?


lifestyle / vendredi, novembre 2nd, 2018

Il y’a quelques semaines, mon mari m’a fait découvrir une application mobile qui permet de scanner des produits afin d’obtenir des informations sur leur impact sur la santé. L’application « YUKA »est disponible en téléchargement gratuite sur androïde et iPhone (disponible début 2019 en Suisse).

Comment fonctionne Yuka?

Le fonctionnement de Yuka est simple, il te suffit de scanner le code barre de ton produit via l’application pour que les informations le concernant apparaissent sur l’écran. Le produit scanné est noté sur 100 avec une appréciation qui va de “mauvais” à “excellent”. L’analyse est divisée en deux catégories: défauts du produits  et qualités du produits. Les éléments contenus dans le produit sont classés selon un code couleur allant du vert pour un produit « sain » au rouge pour un produit « mauvais ». Selon la note obtenue, un produit « équivalent » mais plus « sain » est proposé.

Qui se cache derrière cette application? 

Je me suis posée cette question lorsque j’ai commencé à utiliser l’application. Je me méfie toujours de ce genre d’applications car bien souvent on s’aperçoit qu’elles sont alimentées par des publicitaires. De ce fait,  je suis allée faire ma petite recherche et j’ai appris que Yuka s’appuie sur la base des données ouverte et collaborative OpenFoodFact, base qui est connue pour être le « Wikipédia de l’alimentation ». Cela garantie une information indépendante sans la pression des marques. Elle est financée par le don des utilisateurs mais aussi par leur Programme Nutrition.

Les inconvénients 

– Je trouve dommage qu’on ne puisse pas obtenir des informations sur un produit sans avoir à le scanner et de ce fait, il faut obligatoirement l’avoir en sa possession. Pour le moment, il manque pas mal de proposition d’alternatives de produits pour consommer mieux.

-L’application peut rendre addict. En quelques jours d’utilisation, j’avais  scanné la plupart des produits qui se trouvent chez moi! 

Les avantages 

– L’application est super simple à utiliser.

– Grace à Yuka on fait plus attention à ce que nous achetons et consommons.

– Comme évoqué plus haut, on peut avoir « confiance » en l’application pour son analyse « non publicitaire » et contractuelle avec des marques ou fabricants.

-Nos données ne sont pas exploitées et reste confidentielles.

N’hésite pas à faire un tour sur le site Yuka ici si tu veux plus d’information 😉 . Si tu l’utilises déjà je suis curieuse de savoir ce que tu en penses 😉

A Bientôt Lesfillesdelles

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.