Beauté

Crème solaire fait maison

12 avril 2019

Hello! J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne semaine 🙂

Mercredi sur mon compte instagram et Facebook, j’ai posté une photo des ingrédients de la recette home made de la semaine. Comme le titre l’indique, aujourd’hui, on va confectionner une crème solaire composée d’ingrédients naturels.

Cette crème solaire à un indice UV d’environ 20/30.

Beaucoup de gens sont étonnés lorsque je dis que j’utilise une crème solaire. Je ne compte même plus le nombre de fois que j’ai entendu “Les noirs vous n’avez pas besoin de protection solaire, ça ne vous sert à rien ! ” ou ” ha ouais… tu bronzes toi? Oui lesfilles, je bronze, voir, je crame au soleil si je ne me protège pas! Dans l’esprit de pas mal de personnes, vu que j’ai la peau noire, forcément je suis protégée des rayons UV.

Je ne vais pas faire un cours sur la spécificité de la peau noir (d’autres blogs le font et l’expliquent bien). Cependant, il faut savoir que les mélanocytes, (cellules responsables de la pigmentation de la peau), ne sont pas plus nombreux chez les peaux foncées mais plus actifs. Les taux de mélanine fabriqués chez les peaux foncées se répartissent plus vite dans toute l’épaisseur de la peau. La mélanine étant un facteur de résistance aux UV, les peaux foncées sont moins exposées au cancer et conservent une meilleure élasticité que les peaux blanches. De ce fait je n’ai pas besoin d’un indice UV très élevé mais je dois quand même me protéger.

Pourquoi faire une crème solaire alors qu’il en existe des centaines sur le marché?

Je ne vais certainement pas être original dans ma réponse. J’aime savoir ce que contient les produits que je consomme. On sait que beaucoup de ces crèmes sont des polluants chimiques nocifs pour les coraux.

C’est vrai que confectionner ses produits soit même ça prend du temps (et encore). Malgré cela, j’aime ce sentiment de fierté de me dire ” c’est moi qui l’ai fait haha!!! D’autant plus que je sais exactement ce que je mets dedans.

Les composants:

30g La cire d’abeille: naturellement riche en vitamine A. permet de nourrir et d’apporter de l’hydratation à la peau grâce à son film naturel imperméable.

60g Le beurre de cacao: riche en antioxydant, en vitamine A, B, C, et E. Stimule la synthèse du collagène et preserve l’élasticité de la peau.

30g L’huile de coco: antioxydant, très nourrissante.

30g Beurre de cacao: antioxydant, riche en acide gras saturés, en vitamine A et E. Anti-inflammatoires. Protège des rayon UV. (peu sentir fort lorsqu’il est brut mais cet odeur disparait au bout de 5 min sur la peau 😉 )

20g Poudre d’oxyde de zink: propriété purifiante et protectrice de la peau, filtre protecteur anti UV .

Préparation:

Bien nettoyer et désinfecter le matériel avant l’utilisation.

Fait fondre la cire d’abeille au bain-marie. Ajoute le beurre de karité, le beurre de cacao et l’huile de coco. Ajoute la poudre d’oxyde de zinc une fois que tout à bien fondu. Mélange énergiquement jusqu’a l’obtention d’une consistance homogène.

Mettre la préparation dans un récipient et laisser refroidir.

Bien frictionner à l’application.

un film blanc peut apparaitre. Frictionne bien mais dans tout les cas il disparait quelques minutes après l’application.
Recommandation:

Se conserve environ 12 mois

Applique la crème plusieurs fois dans la journée.

Maintenant que ta crème est prête, il ne reste plus qu’au soleil de se montrer 😉

A très vite sur le blog!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.